La Communauté Palavra Viva

Par Wanderson LIMA8 juin 2018

La Communauté est née en août 1995 dans la ville de Curvelo, archidiocèse de Diamantina située à Minas Gerais au sud-est du Brésil. Elle est le fruit d’un profond désir d’évangelization et la réponse au mandat de Jésus : ’’ Allez dans le monde entier, programez l’Évangile à toute la création et faites des disciples’’. (Mc 16,15)

Au fil des années, ’’ évangeliser’’ est devenu un besoin fondamental pour les premiers membres. Une question peut alors se poser : ’’ En tant que jeunes laïc, peuvent-ils s’attribuer pour mission l’évangélisation d’autres personnes ? ’’ Le Concile Vatican II a clairement répondu à cette question : ’’ Par mandat divin, il a chargé l’Église d’aller dans le monde entier et proclamer l’Évangile à toute la création’’ (cf. Lumen Gentium,17).

Spirituellement unis, ce groupe de douze personnes, auant comme coordinateru Alysson Norberto da Costa, a décidé de faire un pas en avant dans la foi et de réaliser ce que Dieu voulait pour eux. Cependant, ils ne possédaient pas encore les qualités humaine et spirituelles pour l’accomplissement de cette oeuvre. Ce fut donc à partir d’août 1995 que ce petit groupe se réunit tous les jours pour prier, partager leurs préoccupations, leurs désirs et ainsi découvrir la volonté de Dieu dans leur vie.

Le 14 janvier 1996, ce petit noyau rencontra le père Ivo lors d’une retraite de prière, de formation et de renforcemnt ecclésial. Pendant la Sainte Messe, au cours de son homélie, en s’appuyant sur les textes du prophète Ézechiel, dans les chapitres 2 et 3 ’’ Vision du livre et la mission du prophetète’’ il proposa le nom de ’’Palavra Viva’’ à notre regroupement . Cette porposition fut trèsvite acceptée sans hésitation par tous. La Communauté Catholique Palavra Viva est alors née.